CHWP B.21 Catach, "Les dictionnaires de l'Académie française"

6. Mouvements et évolution des entrées, introduction des mots nouveaux

Il est parfois difficile, dans ces dictionnaires, de distinguer ce qui est à un moment considéré comme l'une des simples graphies d'un mot et ce qui peut, par spécialisation, devenir un peu plus tard un mot à plein titre. D'où la nécessité de relever toutes les formes mais aussi les sens. Les grammairiens sont friands de ce type de surmotivations, soulignant (en l'inventant parfois) en cas de variantes que l'on emploie "plutôt" telle graphie dans ce sens, et "plutôt" telle autre dans tel contexte, etc.

Ainsi, les deux variantes anciennes bonace et bonasse "calme plat", nom féminin, sont-elles devenues par la suite deux mots différents, l'un substantif, l'autre adjectif. De même, sous paillier ("grenier à blé", puis "court de ferme"), l'Académie donnera successivement, au sens de "plate-forme", le même exemple "Un coq sur son paillier" (1694-1718, qui deviendra "Un coq sur son pailler" en 1762), puis, en 1740, sous une nouvelle entrée, "Un coq sur son palier", forme qui avait le même sens à l'origine.[2]

De même, le mot hargne a été noté hergne, herne, hernie (hernie, d'origine différente, étant prononcé hergne encore par Furetière), avec les mêmes sens de "descente de boyaux" et de "grogne" (définitions de l'Académie), avant d'être scindé en deux (hernie "maladie", hargne "grogne"). Accoter et accoster, ajouter et ajuster, avenir et advenir ont été d'abord confondus, puis séparés sous des entrées différentes, etc.

En ce qui concerne une investigation éventuelle de l'introduction de mots nouveaux par l'Académie, deux dictionnaires s'y prêteraient mieux que les autres: le tome 2 du dictionnaire de 1694, oeuvre de Th. Corneille; et surtout l'édition fortement novatrice de 1762, dont nous avons parlé, qui enregistre, sous l'influence de d'Alembert, Voltaire et l'Encyclopédie, près de 5000 termes de sciences et de techniques, dont une bonne partie a été supprimée par la suite. Le Supplément de l'Académie 1798 a été mieux étudié, et la dernière tentative d'élaboration par l'Académie, en 1842, d'un dictionnaire technique spécialisé présente à mon avis moins d'intérêt (il s'est arrêté au premier tome).

[Retour à la table des matières] [Suite]


Notes

[2] Les deux mots, palier (du lat. patella) et paillier (de paleariu) se prononçaient avec l mouillé de la même façon. La chose se complique du fait qu'il existait encore deux autres mots de forme presque semblable, palier "pièce de transmission", et le v. pallier ou palier "cacher une faute".