CHWP B.6 Caron, Dagenais, Gonfroy, "L'informatisation du Dictionaire de Féraud (1787)"

1. Caractéristiques matérielles du D.C.

Quelque intérêt que puisse susciter le document, il faut tout de même admettre qu'il présente une structuration encore hésitante, intermédiaire dans l'histoire de la lexicographie française: certes, le développement lexicographique s'enfle et se structure, l'appareillage graphique se diversifie et se stabilise, mais il n'a évidemment pas toute la régularité qu'on aimerait lui trouver, si bien que le découpage du texte aux fins de son informatisation se heurte à différents problèmes.

Parmi les caractéristiques principales de ce répertoire, mentionnons un jeu assez sophistiqué d'auxiliaires graphiques de lecture qui balisent d'une manière efficace la chaîne des prédicats de l'article: outre le système de repérage numérique et deux signes de disjonction majeurs (le trait horizontal simple et le double trait horizontal), on trouve couramment les crochets droits -- ils encadrent les remarques phonético-graphiques -- et des passages à la ligne. S'ajoutent de plus trois corps typographiques, deux polices de caractères, et le jeu habituel des majuscules et des minuscules. (Cf. Figure 1 où sont reproduites les pages 96-7 du D.C.)

Féraud recourt aussi à l'astérisque pour signaler les mots ou tournures irrecevables dans le bon usage (Figure 1a).

Notons aussi que les exemples sont régulièrement introduits par des guillemets ouvrants qui ne sont jamais clos (Figure 1b); cette pratique crée parfois un réel embarras, la juxtaposition des instances énonciatives donnant lieu à des hésitations.

[Retour à la table des matières] [Suite]