CHWP B.6 Caron, Dagenais, Gonfroy, "L'informatisation du Dictionaire de Féraud (1787)"

3. À la recherche des informations sur les marques d'usage

Le D.C. est un ouvrage particulièrement intéressant pour tout ce qui concerne les marques d'usage. Leur nomenclature souffre toutefois de multiples variations et se prête ainsi mal à un codage:

  1. La synonymie est constante. Pour une même marque, "archaïsme" par exemple, les marqueurs peuvent être: vieux, ne se dit plus (que), n'est plus en usage, hors d'usage, il a vieilli, il se disait autrefois, etc.
  2. Certains marqueurs amalgament plusieurs informations; ainsi, st(yle) prov(erbial) veut dire 'expression figée et familière', de sorte que le registre familier se trouve tant sous cette mention que sous les mentions fam., famil., familier, on dit familièrement, etc.
  3. Les marqueurs peuvent être discontinus: on ne le dit plus, il n'est plus en usage.

Devant la diversité des motifs porteurs de ces marques, il est absolument impossible d'en contraindre artificiellement la recherche par un quelconque codage-machine. Il nous paraît plus adéquat d'opter pour un fichier d'aide à la recherche: y seront inscrits pour chacune des catégories générales recensées (archaïsme, familier, etc.) la liste des dénominations les plus fréquentes.

Au terme de cette présentation, il convient de souligner l'esprit de notre entreprise: offrir un texte électronique interrogeable par logiciel et non l'édition critique du D.C. Bien qu'animés d'un souci philologique légitime, nous nous devrons de consentir à certaines libertés: les 2 700 pages du D.C. l'exigent. Dans cette perspective, la réimpression du D.C. nous paraît des plus souhaitables.

[Retour à la Table des Matières]