CHWP B.8 Wooldridge, "Structures du Corpus et de la Base Estienne-Nicot"

3. Champs lexicographiques et mots-clefs métalinguistiques

L'analyse exhaustif du texte de ces dictionnaires en champs correspondant aux composants de la microstructure serait par trop arbitraire et sujette au désaccord des utilisateurs de la base, à commencer par l'auteur de l'analyse lui-même. À ce genre de codage, j'ai préféré pour la Concordance du Thresor préparer des listes de mots-clefs métalinguistiques organisées par type d'information: Catégorie grammaticale; Caractérisation accentuelle; Orthographe et Prononciation; Étymologie; Variante, Synonyme et Antonyme; Traitement sémantique (Ordonnateurs, Copules et Définisseurs); Exemple; Équivalent; Renvoi; Marque d'usage; Source nommée (Wooldridge, 1985a: 22-37).

Un bon point de départ pour l'étude du vocabulaire de la musique, par exemple, est fourni par l'ensemble musicien/musiciens/musique. La cooccurrence de ces formes et d'une des formes aux/en/entre/les immédiatement avant rend les éléments suivants (c'est moi qui souligne):[13]

[Retour à la Table des Matières]


Notes

[13] Pour de + musi(c)que: la séquence instrumen(t)(s) de musi(c)que se trouve in DLG (x 13), Thresor (11), Stoer 1599 (1), Baudoin (1), Marquis (1), Poille (7); chant de musique in DLG (1); mesure de musique in DLG (2), Thresor (1); art de musique in DLG (1), Thresor (3); deschant de musique in Thresor (1); motet de musique in Thresor (1); concert de musique in Marquis (1); maistre de musique in Marquis (1); note de musique in Marquis (1); piece de musique in Marquis (1). Cf. aussi Wooldridge, 1985b.