celkabas@chass.utoronto.ca |||| http://www.erin.utoronto.ca/~w3french/faculty/celkabas/
trott@chass.utoronto.ca |||| http://www.chass.utoronto.ca/~trott/
wulfric@chass.utoronto.ca |||| http://www.chass.utoronto.ca/~wulfric/
CHWP A.13, publ. novembre 1999. © Editors of CHWP 1999. [English version, "Contribution of the Cybernautical Approach to the Teaching and Learning of Second Languages (L2)", published in CALL, vol. 12 (1999): 241-254.]
[Résumé / Abstract]
MOTS-CLÉS
Didactique des langues, nouvelles technologies éducatives, exploration de l'apprenant, accompagnement de l'enseignant, sujet, agent, objet, espace d'apprentissage; language teaching and learning, new technologies, exploration, accompaniment, subject, object, learning space
1. Introduction
2. De quelques perceptions partagées
3. De quelques principes théoriques de l'approche cybernautique
4. Pratiques de l'approche cybernautique: deux modèles de cours
5. Comment apprend-on?
6. Le triangle pédagogique: processus reconfiguré dans un espace transformé
6.1. L'enseignant/Agent
6.2. L'apprenant/Sujet
6.3. La langue/Objet
6.4. L'Espace du processus
7. Développement des quatre habiletés
8. Observations critiques
9. Conclusion: les apports de l'approche cybernautique
Bibliographie