CHWP B.3 | McCarty, "Implicit Patterns in Ovid's Metamorphoses" |
The application of TACT to literary criticism is illustrated by preliminary experiments toward an electronic edition of Ovid's Metamorphoses, whose suitability for computer-assisted textual analysis is discussed. In the edition, an extensive markup scheme defines a range of questions the critic can ask, and a thesaurus of themes and images establishes a basic vocabulary for these questions. Examples show how the normalization of proper names and attributes in markup allows the nature of characters to be surveyed and studied. Distribution graphs for two major themes identified in the thesaurus, 'sex' and 'death', demonstrate rhythms of eros and violence across the text; they also raise questions about where in the text the reader's impressions of stories originate. Generic tools in TACT present telling examples of phrasal repetition, both exact and inexact, and of recurrent verbal contexts for specified words; these examples provide evidence for interconnection between stories. Tentative observations of wordplay and subliminal repetition, using other generic tools in the TACT system, suggest how phenomena formerly very difficult to observe may eventually be accessible to more exact measure. Finally, some characteristics of a fully realized electronic edition are proposed.
L'auteur illustre l'application de TACT à la critique littéraire par des tentatives préliminaires en vue d'une édition électronique des Métamorphoses d'Ovide et discute les propriétés de cette oeuvre qui se prêtent à l'analyse textuelle assistée par ordinateur. Un système complexe de balisage du texte définit une gamme de questions que peut poser le critique; un thésaurus de thèmes et d'images établit un lexique de base pour ces questions. Les exemples montrent comment la normalisation, dans les jalons, des noms propres et des attributs permet l'examen de la nature des personnages. Des graphiques distributionnels de deux thèmes majeurs identifiés dans le thésaurus -- la sexualité et la mort -- démontrent des rythmes d'éros et de violence qui parcourent le texte; ils soulèvent aussi des questions concernant l'impression chez le lecteur de lieux textuels où apparaissent des histoires. Quelques-uns des outils génériques de TACT présentent des exemples probants de répétitions syntagmatiques, exactes ou partielles, et de contextes récurrents pour certains mots; ces exemples attestent l'intertextualité des histoires. Des observations préliminaires sur les jeux de mots et la répétition subliminale faites à l'aide d'autres outils génériques de TACT donnent à penser que certains phénomènes, jusqu'ici très difficiles à observer, seront peut-être un jour plus susceptibles d'une quantification plus exacte. L'auteur termine en proposant quelques caractéristiques d'une édition électronique complète.